Quantcast
Channel: Frandroid
Viewing all 27214 articles
Browse latest View live

Huawei Mate 20 : il serait possible de prendre des photos sous l’eau

$
0
0

D’après des indices trouvés dans un fichier APK, les Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro pourraient avoir droit à un mode sous-marin permettant de prendre des photos sous la surface de l’eau.

Les Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro pourraient profiter d’un mode sous-marin permettant de prendre des photos sous l’eau. XDA Developers et Funky Huawei ont en effet farfouillé dans le code APK de l’application Appareil photo d’EMUI 9 et trouver des indices sur cette fonctionnalité. Rien ne permet d’affirmer avec certitude que les futures phablettes de Huawei en profiteront, mais cela est très plausible.

Le code mentionne notamment une option permettant de « prendre des photos nettes dans des environnements sous-marins ». Concrètement, il serait possible de réaliser des clichés en utilisant uniquement les boutons physiques du téléphone. La touche pour baisser le volume servirait à prendre une photo (comme sur tous les smartphones Android), celle pour augmenter le son lancerait une capture vidéo tandis que le bouton de déverrouillage lancerait ou quitterait l’appareil photo.

On suppose que l’option permettra aussi de désactiver l’écran tactile pour éviter des actions non sollicitées. Notons cependant que cette option ne garantit pas une certification IP68 au Mate 20 et Mate 20 Pro. D’ailleurs, XDA Developers et Funky Huawei ont trouvé dans l’APK une image d’un terminal contenu dans une pochette protectrice. On imagine que la marque recommanderait quand même d’utiliser ce genre de précaution sous l’eau.

Précisons aussi qu’une très récente publicité pour la promotion des Mate semble indiquer qu’il sera possible de les utiliser sous l’eau.

Lien YouTube

Les trouvailles dans l’APK révèlent également l’existence d’un « zoom AI ». Cette fonctionnalité promet « d’ajuster automatiquement le niveau du zoom pour garder le sujet au centre de l’image ». Reste à savoir comment sera géré le focus pendant ce processus.

Des options vidéo en vue

XDA Developers met aussi en lumière de deux nouvelles fonctionnalités vidéo avec l’arrivée pressentie de plusieurs filtres dont vous pouvez admirer l’aperçu ci-après.

L’autre option décrite fait état d’une personnalisation de l’effet bokeh sur les vidéos. Il serait en effet possible d’ajouter des sortes d’objets en forme de cercles, de losange ou de papillon sur l’arrière-plan flouté.

En attendant l’annonce officielle de ces deux smartphones le 16 octobre prochain, découvrez notre dossier récapitulant toutes les informations connues à leur sujet.

À lire sur FrAndroid : Huawei Mate 20 Lite, Mate 20 et Mate 20 Pro : tout ce que l’on sait sur la prochaine gamme du fabricant

XDA Developers


Sans scrupule, Facebook va bientôt tenter de placer une caméra chez vous

$
0
0

Selon de nouvelles informations, l’assistant Facebook Portal sera présenté d’ici quelques jours. Il s’agirait d’une sorte d’Echo Show toujours propulsé par Alexa, avec des capacités de reconnaissance faciale améliorées.

Mark Zuckerberg, CEO et fondateur de Facebook

Facebook a connu une année difficile. Son réseau social n’a plus l’attirance d’antan, les jeunes se penchant plutôt vers Snapchat et Instagram, tandis que ses efforts hardware connaissent un succès limité avec Oculus. Sans même parler du Facebook Phone.

Surtout, la polémique entourant Cambridge Analytica a plus qu’affaibli la confiance du public envers la marque. La rumeur voulait que celle-ci lance son propre assistant domotique depuis quelques mois déjà, mais il aurait été remisé en attendant une accalmie.

Facebook va lancer son assistant domotique sous peu

Il semble qu’elle soit enfin là. Selon les informations de Cheddar, Facebook s’apprête à dévoiler son nouvel appareil dès la semaine prochaine : le Portal.

Celui-ci serait une sorte d’Echo Show, soit un assistant disposant également d’un grand écran façon tablette comme le Pixel Home Hub, équipé d’une caméra frontale grand-angle. Elle aurait la capacité de reconnaître facilement les personnes utilisant l’appareil par le biais de la reconnaissance faciale, et pourrait donc la connecter automatiquement à son compte Facebook pour passer des appels vidéo par exemple.

Scandale aidant, ce capteur sera équipé d’une petite trappe physique afin de pouvoir le cacher manuellement et éviter la moindre tentative d’espionnage. Quant à l’intelligence artificielle, elle serait directement gérée par Amazon Alexa avec les capacités qu’on lui connaît.

Deux modèles existeraient, selon la taille d’écran voulue. La plus petite coûterait environ 300 dollars, tandis que le plus grand modèle serait vendu à 400 dollars.

Trop tôt ou trop tard ?

Si le produit est bien annoncé la semaine prochaine, le timing paraît… compliqué. Amazon vient de présenter ses nouveaux produits Echo, faisant qu’encore un produit propulsé par Alexa paraît de trop à cette période de l’année.

De plus, Facebook n’est pas vraiment revenu en odeur de sainteté suite à l’affaire Cambridge Analytica. L’entreprise a tout simplement été discrète depuis. Sur un tel lancement, il aurait peut-être mieux valu retrouver la confiance des utilisateurs ou une dynamique de communication positive avant de tenter cela.

Dans l’état, il est difficile de croire à la bonne volonté du public face à un tel produit. Malgré tout, Facebook a peut-être réussi à lui attribuer une fonctionnalité unique qui redorerait immédiatement son blason. Pour l’heure, il semble compliqué pour l’entreprise de vendre l’idée qu’elle placera une caméra à reconnaissance faciale dans nos foyers.

Cheddar

Finie la guerre des prix : SFR va remonter ses tarifs l’année prochaine

$
0
0

Le PDG de SFR Alain Weill a expliqué lors d’une interview sur Europe 1 que la stratégie de recrutement des abonnés de l’opérateur touchait à sa fin et que ses prix devraient logiquement remonter sous peu.

L’opérateur SFR n’a pas connu une année 2018 paisible. Bien au contraire : il a souvent été pointé du doigt comme l’opérateur le plus en difficulté malgré son statut historique, particulièrement dans un contexte où la confiance du public est plus que fragilisée par son service client catastrophique.

Alors que ses anciens salariés s’organisent en justice face au plan de départ volontaire lancé par l’entreprise sur ces dernières années, Alain Weill est intervenu au micro d’Europe 1 — retranscrit par Les Numériques — pour parler du contexte actuel du marché selon l’opérateur.

Fin de la guerre des prix pour SFR

L’homme d’affaires se félicite du retour des clients vers l’opérateur. En effet, celui-ci a mené une grande guerre des prix sur ces deux derniers trimestres, sacrifiant les tarifs de ses offres RED pour attirer de nouveaux clients. Le résultat est selon lui réussi et lui aura permis de « recréer une dynamique en étant l’opérateur qui recrute le plus » d’abonnés.

Continuer sur cette lancée n’est cependant pas dans les plans de la marque au carré rouge. Si le retour de la croissance est présumé pour l’année prochaine, l’investissement pour la 5G et la fibre va réclamer à SFR de retrouver de plus fortes marges. Ainsi, Alain Weill prédit que « les prix auront tendance à se stabiliser à la hausse » d’ici l’année prochaine.

Il se veut rassurant toutefois en indiquant qu’« on ne retrouvera pas les prix d’autrefois et c’est très bien, mais on aura au moins les moyens d’investir ».

Le recrutement agressif qu’a fait SFR paye effectivement pour l’opérateur, mais un abonné attiré par les prix n’est jamais un abonné fidèle. S’il se veut confiant en indiquant que l’aura de la marque est revenue, les principaux griefs des utilisateurs — particulièrement sur le SAV — sont loin d’être résolus. Si les prix vont à la hausse, et particulièrement par le biais d’augmentation subite comme ce fut le cas par le passé, il n’est pas dit que ce recrutement soit pérenne. La vision du PDG semble bien optimiste.

À lire sur FrAndroid : SFR : les forfaits, les fréquences, la couverture… tout savoir sur l’opérateur

Europe 1

Inboard Glider : une trottinette électrique 3x plus puissante, plus stable et avec des batteries amovibles

$
0
0

Inboard Technology vient d’annoncer sa trottinette électrique : Glider. Celle-ci embarque un moteur de 750 W pour plus de puissance, des batteries amovibles pour une autonomie à la carte, et un deck très bas pour la rendre plus maniable et plus stable.

Les trottinettes électriques sont de plus en plus un mode de transport privilégié dans les grandes villes, qu’elles soient personnelles ou louées le temps d’un instant à des services comme Bird ou Lime. On retrouve donc sur le marché des acteurs au nom réputé, comme Xiaomi avec sa M65 ou LG par exemple, mais aussi des spécialistes de la mobilité urbaine comme Inboard, réputé pour ses nombreux skateboards électriques.

La marque vient de présenter sa première trottinette électrique, la Glider. Celle-ci possède de nombreux arguments qui ne laisseront pas indifférents les amateurs de ce moyen de transport électrique.

750 W et une batterie amovible

Le premier argument est son moteur de 750 W. Cela fait d’elle l’une des trottinettes électriques les plus puissantes du marché. À titre de comparaison, la M365 de Xiaomi possède un moteur de 250 W. Cette puissance lui permet d’atteindre une vitesse de pointe d’environ 32 km/h. Un point qui semble néanmoins secondaire sachant que la législation oblige les constructeurs à brider leurs appareils à 24 km/h en ville. Cela promet néanmoins un très bon couple.

Le second argument est sa batterie amovible. Plus pratique à recharger et à stocker, cela permet également de parcourir de longues distances pour peu que l’on garde une batterie ou deux dans son sac à dos. Chacune d’entre elle permet de couvrir jusqu’à 20 kilomètres.

On pourrait également citer la présence de clignotants, pratiques en ville, ou encore d’un logiciel pouvant être mis à jour par l’utilisateur.

Le confort de conduite

Pour une utilisation confortable, l’Inboard Glider possède un deck situé sous l’axe des roues. Cette caractéristique unique sur le marché lui permet d’améliorer sa stabilité ainsi que sa maniabilité. La distance par rapport au sol reste néanmoins de 7,5 cm pour ne pas rendre certains obstacles trop difficiles à passer.

Cela est permis par ses grosses roues capable d’absorber les bosses et les trous que vous pourrez rencontrer sur la route. De plus, la trottinette embarque également des amortisseurs Coilover pour une meilleure suspension.

Pour l’heure, le prix de l’Inboard Glider n’est pas connu. Les précommandes ouvriront le 18 novembre pour une commercialisation en février 2019. Et si vous hésitez, n’hésitez pas à jeter un œil à notre guide complet qui explique comment choisir sa trottinette électrique.

À lire sur FrAndroid : Comment bien choisir sa trottinette électrique en 2018 ?

Electrek

🔥 Bon plan : le Samsung Galaxy Note 9 à 699 euros et le Note 8 à 474 euros

$
0
0

Vous ressentez une forte envie d’obtenir le nouveau flagship de Samsung, mais vous ne voulez pas payer le prix fort ? Aujourd’hui, le Galaxy Note 9 est disponible à 699 euros sur eBay, et le Note 8 est à 474 euros.

Mise à jour du vendredi 21 septembre :

Quelques bons plans eBay sont vraiment intéressants, c’est le cas du Note 8 à 474 euros et du Note 9 à 699 euros. Notez que ces produits proviennent du marché européen, ils fonctionneront donc sans aucun problème en France. Privilégiez un paiement via PayPal, ce qui permettra d’ajouter une protection supplémentaire à votre achat.

Article original :

Commercialisé il y a quelques semaines à 1 009 euros, le Samsung Galaxy Note 9 est d’ores et déjà disponible sous la barre des 800 euros sur eBay et Rakuten.

Avec ce nouveau fleuron, la marque coréenne a peaufiné sa solution avec stylet et corrige la majorité des reproches que l’on pouvait faire à la génération précédente. Cela donne comme résultat l’un des meilleurs téléphones disponible à l’heure actuelle. Son design est très soigné et ne cède pas à l’encoche, son écran AMOLED Full HD+ de 6,4 pouces est incontestablement l’un des meilleurs du marché, ses performances sont au top avec son SoC Exynos 9810 épaulé par 6 Go de mémoire vive et son autonomie est tout simplement remarquable avec sa batterie de 4 000 mAh.

Lien YouTube

Bien qu’il embarque le même module que celui du Galaxy S9 Plus, à savoir un double capteur photo de 12 + 12 mégapixels avec un diaphragme s’ouvrant physiquement à f/1,7 et f/2,4, le Galaxy Note 9 possède un algorithme de traitement amélioré qui lui permet d’offrir de meilleurs résultats.

Pour en savoir plus sur le Galaxy Note 9, n’hésitez pas à lire notre test où il a reçu la note de 9/10.

Pourquoi recommande-t-on ce smartphone ?

  • Un design sans encoche
  • Le meilleur écran du marché
  • Des performances au top
  • Une excellente autonomie

Le Samsung Galaxy Note 9 est disponible à 699 euros sur eBay.

Retrouvez le Galaxy Note 9 sur eBay

Il est également disponible à 767 euros sur Rakuten avec 39,05 euros offerts sur la prochaine commande si vous rejoignez gratuitement le Club R.

Retrouvez le Galaxy Note 9 sur Rakuten

Mise à jour Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles et leur date de déploiement

$
0
0

Android 9.0 Pie est disponible pour certains smartphones. Voici une liste des terminaux actuellement compatibles ou qui seront mis à jour vers cette version, ainsi que la date de mise à jour.

Crédit image : Wikimedia Commons

Dossier mis à jour le 21 septembre 2018 : un firmware leaké confirme que Samsung travaille sur une version Android Pie de l’interface des Galaxy S9 et S9+.


Android P a été officialisé en mars 2018. Simultanément, Google a mis à disposition de tous une version Developer Preview du système afin que les développeurs puissent essayer les nouveautés et s’habituer aux nouvelles API. Quelques mois plus tard, en août, la mise à jour définitive a été déployée sous le nom d’Android 9.0 Pie et certains appareils en profitent déjà. Voici donc une liste des mises à jour disponibles et à venir afin de savoir quand vous recevrez la mise à jour vers Android Pie sur votre smartphone.

Notez cependant que ne sont mentionnés ici que les terminaux confirmés par les constructeurs. Cela ne veut pas dire que ceux qui n’apparaissent pas dans ce tableau ne seront pas mis à jour, seulement que le constructeur en question n’a pas encore communiqué dessus.

Tous les appareils

AppareilsMise à jour vers Android P
Asus
Zenfone 5Mise à jour prévue
Essential
Essential Phone PH-1Mise à jour disponible
Google
PixelMise à jour disponible
Pixel XLMise à jour disponible
Pixel 2Mise à jour disponible
Pixel 2 XLMise à jour disponible
HTC
U11Mise à jour prévue
U11 LifeMise à jour prévue
U11+Mise à jour prévue
U12+Mise à jour prévue
Motorola
Moto G6 PlayMise à jour prévue
Moto G6Mise à jour prévue
Moto G6 PlusMise à jour prévue
Moto X4Mise à jour prévue
Moto Z2 PlayMise à jour prévue
Moto Z2 ForceMise à jour prévue
Moto Z3 PlayMise à jour prévue
Moto Z3Mise à jour prévue
Nokia
Nokia 2.1Mise à jour prévue
Nokia 3Mise à jour prévue
Nokia 3.1Mise à jour prévue
Nokia 5Mise à jour prévue
Nokia 5.1Mise à jour prévue
Nokia 6Mise à jour prévue
Nokia 6.1Mise à jour prévue
Nokia 7 PlusMise à jour prévue avant fin de l'automne
Nokia 8Mise à jour prévue
Nokia 8 SiroccoMise à jour prévue
OnePlus
OnePlus 6Mise à jour prévue avant fin de l'automne (Open Beta disponible)
OnePlus 5TMise à jour prévue
OnePlus 5Mise à jour prévue
OnePlus 3TMise à jour prévue
OnePlus 3Mise à jour prévue
Oppo
Oppo R15 ProMise à jour prévue avant fin de l'automne
Pocophone
F1Mise à jour prévue au 4e trimestre 2018
Samsung
Samsung Galaxy S9Mise à jour prévue (en cours de développement)
Samsung Galaxy S9+Mise à jour prévue (en cours de développement)
Sony
Sony Xperia XZ2Mise à jour prévue en novembre
Sony Xperia XZ2 CompactMise à jour prévue en novembre
Sony Xperia XZ2 PremiumMise à jour prévue en novembre
Sony Xperia XZ1Mise à jour prévue en novembre
Sony Xperia XZ1 CompactMise à jour prévue en novembre
Sony Xperia XZ PremiumMise à jour prévue en novembre
Sony Xperia XA2Mise à jour prévue début 2019
Sony Xperia XA2 PlusMise à jour prévue début 2019
Sony Xperia XA2 UltraMise à jour prévue début 2019
Vivo
Vivo X21Mise à jour prévue avant fin de l'automne
Xiaomi
Mi 8Bêta en cours en Chine
Mi A1Mise à jour prévue
Mi A2Mise à jour prévue
Mi A2 LiteMise à jour prévue
Mi Mix 2sMise à jour prévue avant fin de l'automne

Asus

AppareilsMise à jour vers Android P
Zenfone 5Mise à jour prévue

Asus nous a confirmé qu’une mise à jour vers Android 9.0 Pie était prévue pour ses Zenfone 5 afin de mieux gérer l’encoche. Elle devrait arriver « rapidement » après le déploiement de Google.

Essential

AppareilsMise à jour vers Android P
Essential Phone PH-1Mise à jour disponible

L’Essential Phone PH-1 est le premier smartphone d’une autre marque que Google à avoir reçu Android 9.0 Pie. À noter que Essential a voulu montrer son sérieux en commençant le déploiement le même jour que la sortie d’Android 9.0 Pie pour les Google Pixel.

Google

AppareilsMise à jour vers Android P
PixelMise à jour disponible
Pixel XLMise à jour disponible
Pixel 2Mise à jour disponible
Pixel 2 XLMise à jour disponible

Les Pixel sont bien sûr les premiers à profiter de cette nouvelle version d’Android, la mise à jour est disponible pour les deux premières générations de smartphones Pixel depuis le 6 août 2018. Notons que les Nexus ne sont plus concernés par cette mise à jour et resteront donc définitivement sur Oreo (officiellement tout du moins).

HTC

AppareilsMise à jour vers Android P
U11Mise à jour prévue
U11 LifeMise à jour prévue
U11+Mise à jour prévue
U12+Mise à jour prévue

HTC a promis que le HTC U11 serait maintenu à jour sur au moins deux versions majeures d’Android. Après avoir reçu Android O, le smartphone devrait donc recevoir Android P. Le U11 Life, sous Android One, profitera également de cette mise à jour. HTC a confirmé que les HTC U11, U11+, U12+ et U11 Life seraient les premiers concernés par Android 9.0 Pie.

Motorola

AppareilsMise à jour vers Android P
Moto G6 PlayMise à jour prévue
Moto G6Mise à jour prévue
Moto G6 PlusMise à jour prévue
Moto X4Mise à jour prévue
Moto Z2 PlayMise à jour prévue
Moto Z2 ForceMise à jour prévue
Moto Z3 PlayMise à jour prévue
Moto Z3Mise à jour prévue

Motorola prévoit officiellement de mettre à jour huit de ses smartphones vers Android 9.0 Pie. On y retrouve surtout les fleurons des années précédentes, et quelques smartphones milieu de gamme.

Nokia

AppareilsMise à jour vers Android P
Nokia 2.1Mise à jour prévue
Nokia 3Mise à jour prévue
Nokia 3.1Mise à jour prévue
Nokia 5Mise à jour prévue
Nokia 5.1Mise à jour prévue
Nokia 6Mise à jour prévue
Nokia 6.1Mise à jour prévue
Nokia 7 PlusMise à jour prévue avant fin de l'automne
Nokia 8Mise à jour prévue
Nokia 8 SiroccoMise à jour prévue

Mise à jour du 15 août : Nokia a confirmé de nouveau que de nombreux modèles profiteront de Pie, voilà la liste.

Nokia (HMD) a promis que tous ses smartphones sortis en 2017 bénéficieraient d’Android P. On peut facilement extrapoler en ajoutant ceux présentés en 2018 sous Android One. Cette promesse a été réitérée lors du lancement des Nokia 3.1 et 5.1 qui recevront également cette mise à jour. Le Nokia 7 Plus sera mis à jour avant la fin de l’automne.

OnePlus

AppareilsMise à jour vers Android P
OnePlus 6Mise à jour disponible
OnePlus 5TMise à jour prévue
OnePlus 5Mise à jour prévue
OnePlus 3TMise à jour prévue
OnePlus 3Mise à jour prévue

Le OnePlus 6 sera mis à jour avant la fin de l’automne, mais les plus pressés peuvent d’ores et déjà profiter de l’Open Beta. Les OnePlus 3, 3T, 5 et 5T devraient également recevoir la mise à jour en version stable.

Oppo

AppareilsMise à jour vers Android P
Oppo R15 ProMise à jour prévue avant fin de l'automne

Oppo est l’un des 7 partenaires de lancement d’Android P Beta. L’Oppo R15 Pro sera mis à jour avant la fin de l’automne.

Pocophone

AppareilsMise à jour vers Android P
F1Mise à jour prévue au 4e trimestre 2018

Pocophone, la marque de Xiaomi a annoncé lors de l’officialisation de son Pocophone F1 que celui-ci sera mis à jour vers Android 9.0 Pie au court du quatrième trimestre 2018.

 

Samsung

AppareilsMise à jour vers Android P
Samsung Galaxy S9Mise à jour prévue (en cours de développement)
Samsung Galaxy S9+Mise à jour prévue (en cours de développement)

Samsung n’a encore rien révélé concernant sa feuille de route de mise à jour d’Android Pie. Cependant, un premier firmware pour Galaxy S9 et S9+ a déjà leaké, confirmant que ces deux smartphones recevront la mise à jour.

Sony

AppareilsMise à jour vers Android P
Xperia XZ2Mise à jour prévue en novembre
Xperia XZ2 CompactMise à jour prévue en novembre
Xperia XZ2 PremiumMise à jour prévue en novembre
Xperia XZ1Mise à jour prévue en novembre
Xperia XZ1 CompactMise à jour prévue en novembre
Xperia XZ PremiumMise à jour prévue en novembre
Xperia XA2Mise à jour prévue début 2019
Xperia XA2 PlusMise à jour prévue début 2019
Xperia XA2 UltraMise à jour prévue début 2019

Le Sony Xperia XZ2 sera mis à jour avant la fin de l’automne. Les premières informations indiquent qu’il serait accompagné de 5 autres smartphones entre septembre et novembre.

Vivo

AppareilsMise à jour vers Android P
Vivo X21Mise à jour prévue avant fin de l'automne

Vivo est l’un des partenaires de Google pour le lancement d’Android P Beta. Le Vivo X21 sera mis à jour avant la fin de l’automne.

Xiaomi

AppareilsMise à jour vers Android P
Mi 8Bêta en cours en Chine
Mi A1Mise à jour prévue
Mi A2Mise à jour prévue
Mi A2 LiteMise à jour prévue
Mi Mix 2SMise à jour prévue avant fin de l'automne

Le Xiaomi Mi A1, commercialisé sous Android One, devrait être l’un des premiers smartphones à recevoir la mise à jour vers Android P à en croire son constructeur. Le Xiaomi Mi Mix 2S n’est pas sous Android One, mais il est compatible avec Android P Beta et recevra donc la mise à jour officielle avant la fin de l’automne. Les Xiaomi Mi A2 et Mi A2 Lite font également partie du programme Android One.

Le Mi 8 a quant à lui reçu une première bêta en Chine.

Ventes flash eBay : retrouvez le Huawei P20 Pro à 594 euros, le LG G7 ThinQ à 499 euros et le OnePlus 6 à 384 euros

$
0
0

eBay crée la surprise en proposant de belles ventes flash pour quelques jours. Retrouvez de nombreux smartphones aux meilleurs prix, comme le Huawei P20 Pro, le LG G7 ThinQ ou encore le OnePlus 6. Voici notre sélection.

Jusqu’au 25 septembre, eBay propose d’importantes ventes flash. De nombreux smartphones sont en promotions, à des prix très compétitifs. Nous vous avons sélectionné cinq téléphones que nous jugeons pertinent de vous présenter, surtout à ce prix.

Le Huawei P20 Pro à 594 euros

Ce Huawei P20 Pro est un smartphone très bien placé dans la course aux chiffres. Avec son triple capteur photo arrière, il impressionne par ses photos, notamment lorsqu’elles sont prises de nuit. Les performances ne sont pas en restes, avec le processeur maison haut de gamme Kirin 970, aidé par 6 Go de RAM. Enfin, il dispose d’un grand écran AMOLED de 6,1 pouces, laissant la place à un capteur d’empreintes digitales sur la façade. 

Pourquoi recommande-t-on ce produit ?

  • Son triple capteur photo impressionne
  • Un design réussi et robuste
  • Une batterie de 4 000 mAh offrant une belle autonomie

Si vous voulez profiter de l’expérience haut de gamme de chez Huawei, sachez que ce Huawei P20 Pro est disponible au prix de 594 euros sur eBay.

Retrouvez le Huawei P20 Pro sur eBay

Le LG G7 ThinQ à 499 euros

Dernier flagship d’LG, ce G7 ThinQ est un bon téléphone. Nous apprécions son design soigné et ergonomique, où chaque bouton tombe parfaitement sous les doigts. Comme de nombreux téléphones haut de gamme de l’année, il est équipé du Snapdragon 845 avec 4 Go de RAM qui feront tourner votre téléphone sans aucun problème. Audiophiles, réjouissez-vous : ce LG G7 ThinQ est équipé d’un Quad DAC pour profiter au mieux de vos fichiers FLAC.

Pourquoi recommande-t-on ce produit ?

  • Un smartphone performant, sans chauffe
  • Un téléphone polyvalent, sans véritable défaut
  • Une prise casque d’excellente qualité grâce au Quad DAC

Profitez de la promotion eBay pour vous procurer ce LG G7 ThinQ au prix de 499 euros.

Retrouvez le LG G7 ThinQ sur eBay

Les Samsung Galaxy S9 et S9+ à 489 et 559 euros

Fleurons de Samsung, ces Galaxy S9 et S9+ sont reconnaissables grâce à leurs beaux écrans AMOLED aux bords incurvés. Tous deux sont équipés du processeur maison Exynos 9810. La différence entre ces deux téléphones se fait d’abord autour de la taille de l’écran et de la batterie. Mais la différence la plus notable se fait sur la photo : le S9+ est équipé d’un double capteur photo. Le deuxième servant de zoom optique hybride.

Pourquoi recommande-t-on ces produits ?

  • Les écrans AMOLED des flagships Samsung sont toujours excellents
  • Des performances de haut niveau
  • La photo est leur point fort, avec un seul ou deux objectifs

Ici vous avez le choix, les Samsung S9 et S9+ sont en promotions sur eBay. Comptez 489 euros pour le premier et 559 euros pour la version plus.

Retrouvez le Samsung Galaxy S9 sur eBay

Retrouvez le Samsung Galaxy S9+ sur eBay

Le OnePlus 6 à 384 euros

Le OnePlus 6T arrive à grands pas, mais le OnePlus 6 reste encore un excellent téléphone. Avec un bon rapport qualité-prix, vous retrouvez un smartphone fluide et rapide, notamment grâce à OxygenOS. Du côté de la photo, OnePlus a fait de beaux efforts puisque ce dernier fait des photos très correctes. Enfin, comptez sur la fameuse fast charge pour vous faire gagner de précieuses heures d’autonomies en seulement quelques minutes. 

Pourquoi recommande-t-on ce produit ?

  • La fluidité du OnePlus 6 à toute épreuve
  • Une excellente autonomie alimentée par une charge très rapide
  • Un écran OLED de 6,28 pouces très réussi

Ce OnePlus 6 est disponible au prix de 384 euros sur eBay. Le moment idéal pour se le procurer si, pour vous, l’abandon de la prise par OnePlus est rédhibitoire.

Retrouvez le OnePlus 6 sur eBay

Le Xiaomi Redmi Note 5 64 Go à 159 euros

Ce Xiaomi Redmi Note 5 est un smartphone extrêmement polyvalent compte tenu de son prix. C’est un téléphone bien fini, qui dispose d’un bel écran bien contrasté et lumineux. Du côté hardware, il est équipé d’un Snapdragon 636 couplé à 4 Go de RAM offrant fluidité et stabilité. Enfin, un double capteur photo prend place sur le dos du téléphone. Pour le prix, le résultat est très satisfaisant, notamment son mode portrait. 

Pourquoi recommande-t-on ce produit ?

  • Un téléphone sans défaut majeur et à bon prix
  • Une grande batterie de 4 000 mAh qui lui offre une très bonne autonomie
  • Un bel écran IPS LCD de presque 6 pouces en 18:9

Déjà avec un excellent rapport qualité-prix, ce Xiaomi Redmi Note 5 est en promotion au prix de 159 euros.

Retrouvez le Xiaomi Redmi Note 5 sur eBay

Le Samsung Galaxy Note 9 à 699 euros

Imposant par sa taille et ses caractéristiques techniques, ce Samsung Galaxy Note 9 est LE smartphone de cette fin d’année. Son grand écran AMOLED et ses capteurs photo sont excellents, de ce qu’il se fait de mieux en ce moment. Les performances sont aussi au rendez-vous, avec un Exynos 9810 couplé à 6 Go de RAM. Côté stockage, il est ici proposé dans sa version 128 Go, extensible par une carte mémoire de 512 Go maximum.

Pourquoi recommande-t-on ce produit ?

  • Un écran AMOLED de 6,4 pouces qui est une référence
  • Le stylet S Pen qui permet d’agir sur le téléphone à distance
  • Si la perfection existait, elle ressemblerait à ce smartphone

Sorti il y a très peu de temps, le Samsung Galaxy Note 9 est déjà disponible au prix de 699 euros sur eBay.

Retrouvez le Samsung Galaxy Note 9 sur eBay

Article sponsorisé par eBay

Cet article a été réalisé en collaboration avec eBay. Il s'agit d'un contenu crée par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid Content, l'équipe éditoriale de FrAndroid n'a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.

🔥 Derniers jours : forfait mobile 4G Sosh 20 Go et 50 Go à 4,99 euros et 9,99 euros par mois

$
0
0

Sosh propose actuellement une très grosse promotion, idéale pour ceux qui souhaitent changer de forfait mobile. Retrouvez toutes les informations sur cette offre ci-dessous.

Après l’annonce des nouvelles offres ADSL/Fibre de la branche sans engagement de Orange, Sosh annonce une belle remise sur son forfait 50 Go avec le code promo YO jusqu’au 24 septembre 2018 inclus : 9,99 euros euros par mois pendant 1 an puis 24,99 euros sans engagement. Avec celui-ci, vous pourrez profiter du réseau 4G+ de Orange et des appels, SMS et MMS illimités depuis la France et l’Europe.

Pourquoi recommande-t-on ce forfait ?

  • Orange dispose du meilleur réseau 4G en France
  • Il s’agit d’un forfait sans engagement
  • Il comporte une importante enveloppe de data

Pour profiter de l’offre, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous. Attention, celle-ci n’est valable que jusqu’au 24 septembre 2018 inclus.

Le forfait Sosh avec 50 Go de data pour 9,99 euros/mois - Code promo : YO

Le même forfait existe également en version 20 Go à 4,99 euros par mois pendant 1 an grâce au code promo YO. L’offre se termine également le 24 septembre 2018.

Le forfait Sosh avec 20 Go de data pour 4,99 euros/mois - Code promo : YO

Sosh Forfait 4G - 50 Go

24 septembre

Appels illimités

SMS/MMS illimités

50 Go

9,99€

24,99€

Voir YO
RED SFR Forfait 4G - 40 Go

24 septembre

Appels illimités

SMS/MMS illimités

40 Go

10€
Série spéciale Free Forfait 4G - 60 Go

25 septembre

Appels illimités

SMS/MMS illimités

60 Go

8,99€

19,99€

Voir tous les forfaits

N’hésitez pas à tester notre comparateur de forfait pour comparer cette offre avec les autres offres sans engagement en vigueur.

Comment conserver son numéro de téléphone grâce au RIO ?

Cette offre de Sosh vous permet de conserver votre numéro de téléphone à la souscription. Cela permet, en plus de ne pas changer de numéro de téléphone, de résilier automatiquement votre ancien contrat après que la migration s’effectue. Comment en profiter ? C’est très simple !

  1. Lors de votre souscription, choisissez l’option « Conserver mon numéro de téléphone actuel ».
  2. Vous avez besoin de votre numéro RIO que vous pouvez obtenir gratuitement en appelant de 3179 depuis la ligne dont vous souhaitez conserver le numéro. Il vous sera également envoyé par SMS.
  3. Vous recevrez une date de migration par SMS dans les prochains jours, vous n’avez juste qu’à remplacer votre carte SIM dans la tranche horaire indiquée et votre numéro sera actif sur votre nouvelle ligne Sosh.

À lire sur FrAndroid : Sosh abandonne le quadruple play et lance sa propre box internet à la carte


OnePlus 6 : ça y est, Android 9.0 Pie est disponible en version finale

$
0
0

Un mois après la sortie d’Android Pie 9.0, OnePlus a annoncé ce vendredi la mise à jour de du OnePlus 6 vers la dernière version du système d’exploitation.

Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour les possesseurs de OnePlus 6 avant de bénéficier de la mise à jour de leur smartphone vers Android Pie. Il faut dire que depuis un mois, le constructeur a multiplié les différentes bêta pour faire profiter d’un avant-goût de la version 9.0 d’Android à ses clients.

Ce vendredi, c’est finalement la fin de l’attente qui a sonné pour les possesseurs de smartphones OnePlus. Sur les forums de la marque, Manu J., responsable des relations avec les développeurs et en charge du programme bêta du constructeur, a annoncé la disponibilité d’Android Pie en version stable ainsi que de la version 9.0 d’OxygenOS. Parmi les nouveautés ajoutées par rapport aux dernières versions, on peut citer une nouvelle interface, un mode « ne pas déranger » avec de nouveaux paramètres, ou un nouveau Gaming mode.

OnePlus précise que la mise à jour à commencé son déploiement, mais qu’elle n’était pas encore disponible pour tous les utilisateurs : « L’OTA sera reçue par un petit nombre d’utilisateurs aujourd’hui et sera déployée plus largement dans quelques jours après que nous nous sommes assurés qu’il n’y aucun bug critique ». Par ailleurs, elle ne concerne pour l’heure que les OnePlus 6 et pas les précédents smartphones du constructeur.

À lire sur FrAndroid : Mise à jour Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles et leur date de déploiement

OnePlus

Du micro-onde à l’assistant pour la voiture : Alexa a désormais une grande famille

$
0
0

Amazon vient d’annoncer un renouvellement d’une partie de sa gamme Echo ainsi que de nombreux produits.

Amazon Echo Dot : une meilleure qualité sonore

L’Echo Dot est l’entrée de gamme Echo, le premier prix qui permet d’accéder à l’assistant Alexa. Le géant américain vient donc renouveler ce modèle (troisième génération) : au programme, un son amélioré et un nouveau design. Amazon a apporté un effort à l’expérience vocale : il intègre désormais 4 microphones longue portée, comme ce que l’on peut trouver sur un Google Home pour comparaison. Amazon annonce 70 % de puissance supplémentaire par rapport à la précédente génération, qui restait très limitée pour écouter de la musique.

 

L’Amazon Echo Dot de deuxième génération est vendu à 60 euros en trois coloris, disponible dès maintenant sur Amazon France.

Amazon Echo Plus : du Zigbee en plus

Voici la seconde génération d’Echo Plus équipée d’un hub Zigbee intégré pour configurer et contrôler facilement vos appareils connectés compatibles. L’appareil devrait donc fonctionner avec davantage d’objets connectés. C’est l’équivalent d’un Google Home ou d’un Apple HomePod : le son Dolby est à 360 degrés

L’Amazon Echo Plus est vendu à 150 euros en trois coloris, disponible dès maintenant sur Amazon France.

Amazon Echo Sub : un subwoofer en DLC

L’Echo Sub est un subwoofer de 100 W destiné à fournir de la basse aux produits Echo. Il peut ainsi être associé aux appareils Echo compatibles (pour le moment les Echo ou Echo Plus) pour un appairage stéréo complet, et le tout peut être contrôlé avec l’application Alexa ou directement avec votre voix.

L’appareil est un gros cylindre enveloppé de tissu qui renferme un haut-parleur de type « down-fire » de 152 mm. Lorsqu’il est associé à deux enceintes Echo, il doit créer un système stéréo 2.1. La fonction de couplage stéréo est également nouvelle : auparavant, vous pouviez regrouper des appareils Echo dans une pièce, mais pas dans des systèmes stéréo réels, comme vous le pouvez avec le HomePod ou Google Home Max.

L’Amazon Echo Sub est vendu à 130 euros sur Amazon France, disponible à l’achat dès maintenant mais la livraison est planifiée à partir du 11 octobre.

Amazon Echo Input et Auto : Alexa partout

L’Echo Input se connecte à votre matériel audio existant pour apporter l’assistant Alexa. Il contient un réseau de microphones pour les commandes Alexa, avec un design minimaliste et épuré. Il ne mesure que 12,5 mm. Pas de prix ni de disponibilité pour le moment.

Voici un autre moyen d’apporter Alexa… dans sa voiture. L’Echo Auto se connecte à Alexa via votre téléphone et fonctionne sur les haut-parleurs de votre automobile. Il dispose de huit microphones pour bien percevoir votre voix malgré le bruit de la route et la musique. Vous pouvez utiliser toutes les commandes Alexa habituelles, et Alexa peut également fonctionner avec Google Maps, Apple Maps, Waze, ou une autre application de navigation. Il n’est pas prévu en France pour le moment, il est annoncé à 50 dollars aux Etats-Unis.

 

Amazon Smart Plug : une prise connectée

Ce n’est pas la première prise connectée du marché, mais c’est la première d’Amazon. La Smart Plug fonctionne avec Alexa et permet de contrôler les appareils branchés : une lampe, une TV… vous pourrez également à la voix l’activation et la désactivation de l’appareil. C’est un moyen simple et efficace de connecter des lampes traditionnelles.

Le Smart Plug est vendu à 30 euros et sera disponible dès le 17 octobre.

Amazon Echo Show : désormais avec 10 pouces de diagonale

Amazon a également préparer une offensive aux écrans Google Smart Display : l’Echo Show de seconde génération intègre désormais un écran de 10 pouces de diagonale. Il ressemble bien plus à une tablette que le premier modèle.

Amazon annonce une partie audio améliorée : avec un haut-parleur plus puissant et 8 microphones. navigateurs Web (y compris son propre navigateur Silk et Firefox) au Echo Show. Et la société a annoncé une application Skype pour cet appareil qui permettra aux utilisateurs de passer des appels vidéo directement sur le salon – en plus d’offrir les mêmes fonctionnalités de chat vidéo «d’entrée» que l’année dernière.

Et des amplificateurs Echo !

Amazon a également annoncé deux autres produits audio, Echo Link Amp et Echo Link. Echo Link et Echo Link Amp sont des amplificateurs stéréo dotés de plusieurs options d’entrée et de sortie audio.

Le Link se connecte à un récepteur ou à un amplificateur, tandis que le Link Amp dispose d’un amplificateur double canal de 60 watts qui relie votre Echo pour lire de la musique sur votre chaîne stéréo. Ils n’ont pas encore été confirmés sur le marché français.

Enfin, Amazon également annoncé un micro-onde connecté (Amazonbasics Microwave) à 60 dollars et l’Echo Wall Clock… une horloge qui peut être télécommandée par la voix.

Nokia 9 : cinq appareils photo, mais pour quoi faire ?

$
0
0

On n’arrête pas le progrès. Après les doubles capteurs, puis le triple, le prochain smartphone de Nokia, le Nokia 8.1 ou Nokia 9, devrait embarquer cinq appareils photo au dos. Mais à quoi ça sert ? Pour tenter de trouver une explication, on revient sur l’utilité de ces appareils photo qui se multiplient au dos des smartphones

Vue d’artiste du Nokia 9

C’était en 2014 et pourtant, cela semble faire une éternité. À l’époque, HTC proposait avec son One M8 le premier smartphone à intégrer un double appareil photo à l’arrière pour capturer de meilleurs clichés. Depuis, non seulement la configuration s’est popularisée, mais on trouve également des triples capteurs photo et bientôt cinq, voire neuf appareils à l’arrière des smartphones.

Vidéo

Lien YouTube

L’invasion des doubles capteurs depuis 2016

Avant le HTC One M8 de 2014, il existait bien quelques smartphones équipés de deux appareils photo arrière, les LG Optimus 3D et HTC Evo 3 D. Mais comme leur nom l’indique, il s’agissait avant tout de capteurs intégrés pour capturer des éléments en 3D, et non pas utilisés pour prendre de meilleures photos. C’est véritablement début 2016 que le marché des smartphones a commencé à basculer vers des configurations de doubles appareils photo arrière. Cette année là a vu l’arrivée du Huawei P9 et du G5 de LG. Les deux constructeurs ont été rapidement suivis par Apple. La firme de Cupertino a en effet rapidement intégré le double capteur arrière sur son iPhone 7, mais uniquement sur la version Plus.

Le double appareil photo du LG G5

D’abord réservé à quelques constructeurs, la configuration a vite pris du terrain, jusqu’à intégrer l’entrée de gamme l’an dernier, notamment grâce à Honor et ses seconds capteurs 2 mégapixels utilisés uniquement pour l’effet Bokeh sur les 7X, 7C et même 7A. Désormais, même Samsung, longtemps réfractaire au double capteur, s’y est mis et le propose non seulement sur le S9 Plus, mais aussi sur le Note 9.

Des usages différents de ces différents appareils

Pourtant, d’un double capteur à l’autre, l’intégration par les constructeurs peut varier du tout au tout. Sur son entrée de gamme, Honor ne propose ainsi qu’un deuxième capteur qui se contente de capturer davantage de lumière pour générer un flou d’arrière-plan. Une fonctionnalité qui peut paraître gadget puisque le capteur frontal, pour les selfies, est unique et capable lui aussi de proposer un mode portrait.

Le double appareil photo de l’Asus Zenfone 5Z offre un zoom optique

Chez Huawei ou les hauts de gamme de Honor, on va retrouver une implémentation différente avec un capteur couleur RGB et un second capteur monochrome noir et blanc. Le second, d’une meilleure définition, va permettre de zoomer dans les photos pour proposer ce que le constructeur qualifie de zoom hybride. Enfin, la dernière option, utilisée chez Samsung, Apple, Asus ou LG, consiste à utiliser un objectif grand-angle et un téléphoto afin de permettre aux utilisateurs de faire des zooms x2.

Déjà trois et bientôt cinq ou neuf appareils photo

Pourtant, on retrouve désormais des smartphones dotés de trois capteurs différents. C’est ainsi le cas du Huawei P20 Pro, qui propose un zoom optique en plus de son zoom hybride, mais aussi du Samsung Galaxy A7 2018 qui propose un objectif grand-angle principal, un zoom et un troisième capteur pour l’effet Bokeh. Et la tendance ne va pas s’arrêter là. Après son appareil photo Android à 16 capteurs, la start-up Light a annoncé un smartphone équipé de neuf capteurs à l’arrière. Surtout, le prochain smartphone haut de gamme de Nokia, qu’il s’agisse du Nokia 8.1 ou du Nokia 9, devrait proposer de son côté cinq appareils photo au dos.

Le Light L9, pris en photo par le Washington Post

Si l’on ignore à quoi pourraient servir ces différents capteurs, deux solutions sont envisageables : il pourrait s’agir de cinq appareils avec cinq optiques différentes, et donc cinq distances focales proposées à l’utilisateur. De quoi lui permettre de basculer entre un grand-angle, un zoom x2, x5 ou x10 par exemple, par la simple pression d’un bouton. Une autre option, qui est celle déjà adoptée par Light sur son appareil photo L16, consiste à prendre plusieurs photos et de les combiner en un unique cliché avec une définition impressionnante de 52 mégapixels. De quoi permettre, en plus du zoom optique 5x, un zoom numérique 4x dans la photo a posteriori sans dégrader la qualité par rapport à un cliché de 13 mégapixels, comme on en trouve sur les smartphones haut de gamme.

Le dos du Nokia 8.1 ou Nokia 9 avec ses cinq appareils photo

Dans un cas comme dans l’autre, l’utilité de ces multiples appareils photo arrière consiste ainsi à produire un zoom sans perte de qualité de l’image. C’est bel et bien vers cette solution que devrait se tourner Nokia pour son futur smartphone haut de gamme. Bien que le smartphone ne devrait proposer que cinq capteurs, contre seize pour le Light L16, s’ils sont bien intégrés par Nokia, ils pourraient permettre de proposer un zoom optique ainsi qu’un zoom hybride pour capturer des clichés particulièrement détaillés.

La réponse définitive à l’utilité de ces cinq appareils photo arrière devrait être donnée d’ici quelques semaines. Nokia a en effet invité la presse à une conférence pour présenter de nouveaux smartphones le 4 octobre prochain.

À lire sur FrAndroid : Nous avons vu le Light L16, l’appareil Android aux 16 caméras

Android One : un Android toujours à deux vitesses

$
0
0

Android One est une très bonne initiative qui permet d’avoir un smartphone de bonne qualité, avec un Android à jour et « pur ». OK. Mais ça ne suffit pas. En pratique, les limites du système finissent toujours par pointer le bout de leur nez.

Android stock : l’Android de Google en rupture

Au début, c’était simple. Au début, l’Android « stock » ne ressemblait, de toute façon, à rien. Acheter un Samsung ou HTC, c’était presque, au contraire, garantir ses chances d’avoir droit à une expérience utilisateur à peu près bien finie. D’ailleurs, mes deux premiers smartphones Android étaient un HTC Desire HD, puis un Samsung Galaxy S3. Les Nexus existaient déjà à l’époque. Mais ils ne faisaient pas plus envie que ça. Leur seul véritable avantage était la rapidité des mises à jour.

Et puis, Google s’est mis à débaucher Matias Duarte, objectivement le designer de l’interface la plus influente de l’histoire du smartphone depuis le premier iPhone : celle de Web OS. Et quand, parallèlement, Samsung ou LG semblaient se livrer à un concours de la « surcouche » la plus laide et la plus bourrée de fonctionnalités gadget, l’Android stock est devenu une espèce de Graal. Depuis KitKat, disons, Android pour moi c’est l’Android de Google, et rien d’autre. Pas de bol : ces dernières années, Google nous a plutôt boudés, entre des différences de prix ahurissantes sur les derniers Nexus, et des Pixel qui semblent bloqués à la frontière allemande. Ce n’est pas loin, l’Allemagne, mais quand même.

Android One : oui mais…

Que faire, alors, quand on veut comme moi un smartphone Android stock de qualité, avec un bon suivi de mise à jour, sans passer par l’import ? On a le choix entre Motorola et Nokia. Et maintenant Xiaomi ou HTC qui ont fait d’Android One une de leurs options. Il y a quelques mois j’ai choisi Xiaomi et son Mi A1. Si j’avais été un peu patient, j’aurais attendu le Mi A2, mais ce qui est fait est fait, et par certains côtés je ne regrette pas mon choix, je peux ainsi avoir un slot micro SD ET de l’USB-C.

Mais après plus de 6 mois passés avec un Android One entre les mains, je reste un peu frustré. C’est très bien Android One. J’avais vu passer tellement de Samsung, Huawei ou LG que j’avais oublié à quel point l’Android made in Google était agréable à utiliser quand le constructeur ne cherche pas à flinguer le travail des designers en proposant sa propre conception des notifications, du panneau de réglages ou de l’écran de verrouillage. Laissez faire les gens qui ont du goût ! Et, pour un smartphone à 200 euros, je suis toujours bluffé par la qualité du Mi A1, même en ayant eu son successeur entre les mains.

Mais il y a un problème.

Où est ma part de Pie ?

Il y a un mois, Google a sorti Android Pie. Et je ne l’ai pas. Et je ne suis pas près de l’avoir, j’imagine, puisque j’ai découvert les joies d’Oreo 8.1 en juillet dernier. Je pourrais essayer la bêta… Si j’avais un autre Android One, comme le Nokia 6.1. Mais ça n’est pas le cas. D’ailleurs, des smartphones qui ne sont pas sous Android One, comme le OnePlus 6, commencent à avoir Android 9.0.

Et c’est ça le problème. Android One, c’est l’Android de Google, à peu près à l’heure, mais pas tout à fait, et on ne sait pas exactement avec combien de semaines de retard. C’est l’expérience « pure Google », mais Xiaomi met quand même son app photo. Il y a du progrès : au moins ses deux derniers modèles ont laissé tomber les touches tactiles à la Samsung de 2012.

Et comme Android One est une initiative plutôt pensée pour l’entrée et le milieu de gamme, à quelques exceptions près comme le Nokia 8 Sirocco, on reste à la ramasse sur la photo. Vous avez déjà essayé de faire une photo sur un Mi A1 qui ne soit ni brûlée, ni bruitée, ni floue ? Tendu ! Bien sûr, ça reste du milieu de gamme. Mais il n’y a actuellement aucun haut de gamme dans la gamme Android One, capable de vraiment rivaliser avec les Pixel. Et quand un constructeur dévoile un candidat potentiel, comme le LG G7 One, il n’est pas pour nous.

Alors voilà. Apparemment, il faut mettre le champagne au frais, et j’espère que ça n’est pas pour nous annoncer un Google Home Mini 2. Parce qu’on a vraiment besoin de voir arriver enfin, en France, les Pixel 3. Oui, l’époque des Nexus 4 et 5 est révolue et, oui, les terminaux seront chers. Mais au moins, on aura le choix de mettre le prix dans un smartphone haut de gamme Google, avec un appareil photo encore inattaquable un an après et des mises à jour qui ne tombent pas « avant la fin de l’automne ».

Tech’spresso : Realme à la conquête du monde, Android Pie sur le OnePlus 6 et des photos du Huawei Mate 20 Pro

$
0
0

Vous n’avez pas eu le temps de suivre l’actualité hier ? Voici ce qui a marqué le jeudi 20 septembre. Au menu de ce Tech’spresso : Realme à la conquête du monde, Android Pie sur le OnePlus 6 et des photos du Huawei Mate 20 Pro. Pour ne manquer aucune actualité, pensez à vous inscrire à la newsletter FrAndroid.

Realme : qui est ce cousin de OnePlus qui s’apprête à attaquer le marché mondial ?

Après Oppo, Vivo ou OnePlus, le géant chinois BBK Electronics a lancé cet été une nouvelle marque de smartphones. Baptisée Realme, elle a déjà lancé deux smartphones et s’apprête à dévoiler son troisième appareil.

OnePlus 6 : ça y est, Android 9.0 Pie est disponible en version finale

Un mois après la sortie d’Android Pie 9.0, OnePlus a annoncé ce vendredi la mise à jour de du OnePlus 6 vers la dernière version du système d’exploitation.

Huawei Mate 20 Pro : un rendu haute définition le montre sous son plus beau jour

Les fuites autour du Huawei Mate 20 Pro se multiplient. Un nouveau rendu permet d’admirer son dos en détail.

À lire sur FrAndroid : Mise à jour Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles et leur date de déploiement

Test du Oppo Find X : la beauté d’Hélène, les talons d’Achille

$
0
0

Dès son annonce le Oppo Find X a marqué les esprits avec son design jamais vu : un écran totalement borderless et un appareil photo rétractable. Voici notre test complet de ce smartphone haut de gamme qui change de l’ordinaire.

Pour marquer son retour en France, Oppo fait les choses en grand et lance le Find X, un nouveau smartphone très haut de gamme. Sur le papier, ce smartphone a plusieurs atouts pour ne pas avoir à rougir face aux champions du marché que sont Apple et Samsung. Voyons si dans les faits, il se montre à la hauteur.

Fiche Technique

Modèle Oppo Find X
Version de l'OS Android 8.1
Interface ColorOS
Taille d'écran 6,4 pouces
Définition 2340 x 1080 pixels
Densité de pixels 401 ppp
SoC Snapdragon 845 à 2,8GHz
Processeur (CPU) ARMv8
Puce Graphique (GPU) Adreno 630
Mémoire vive (RAM) 8 Go
Mémoire interne (flash) 256 Go
MicroSD Non
Appareil photo (dorsal) Capteur 1:16 Mégapixels, Capteur 2: 20 Mégapixels
Appareil photo (frontal) 25 Mégapixels
Enregistrement vidéo 4K
Wi-Fi Oui
Bluetooth 5.0 + A2DP + LE
Réseaux EDGE, LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
SIM 2x nano SIM
NFC Non
Ports (entrées/sorties) USB Type-C
Géolocalisation Oui
Batterie 3400 mAh
Dimensions 156,7 x 74,2 x 9,6 mm
Poids 186 grammes
Couleurs Rouge, Bleu
Prix 999€
Fiche produit

Ce test est réalisé avec un smartphone prêté par Oppo.

Effet « wahou » garanti

Peut-on encore se différencier avec le design d’un smartphone ? À en croire le marché des smartphones Android en 2018, la réponse semble être plutôt non. Cette année, quasiment toutes les marques ont suivi Apple sur le design en sandwich avec encoche : vous prenez un écran bord à bord coupé par une encoche à l’avant, un cadre en métal et un dos en verre, plastique ou métal (à votre convenance) et vous avez le portrait robot du smartphone moderne.

Heureusement, Oppo nous démontre le contraire avec le Find X. Ce nouveau smartphone reprend certes le design en sandwich, avec un dos et un écran en verre et un cadre plutôt fin en métal, mais la magie se passe surtout à l’avant. Le Find X intègre un écran totalement borderless, qui se permet même de plonger sur les bords à la manière des Galaxy S de Samsung. Le constructeur a eu l’idée de cacher le capteur en façade et le système de reconnaissance de visage dans un mécanisme qui ressort de l’appareil au besoin. L’effet « wahou » est immédiat à l’allumage de cette grande surface sans bordure ni encoche. On a l’impression d’avoir un smartphone venu du futur entre les mains.

Même chose au dos, le mécanisme rétractable intègre le capteur photo du téléphone, et on a donc une surface parfaitement plane. Enfin un smartphone qui ne sera pas bancal une fois posé sur une table à cause d’un appareil photo protubérant. La forme légèrement arrondie du dos épouse parfaitement la main, mais étant dénué de toute aspérité le smartphone peut devenir une véritable savonnette. Cette sobriété dans le design se retrouve partout, jusque dans la surpression du regretté port jack qui permet d’avoir un design symétrique. Si on devait adresser un bémol, ce serait sur le logo de la marque et du téléphone, un peu trop voyant. Dommage également que l’appareil ne soit pas certifié avec une résistance à l’eau et à la poussière.

Le smartphone est proposé en deux coloris : Rouge Bordeaux et Bleu Glacier. Dans les deux cas il s’agit d’une teinte du plus bel effet donné au téléphone au niveau du cadre en métal, et sur les arrêtes du dos en verre. À la manière des dos irisés de Honor, le dos du Oppo Find X oscille entre le noir et le coloris choisi selon les reflets lumineux.

Vous l’avez compris, ce design m’a séduit lors de mon test. Malheureusement, il y a une question à laquelle je ne peux pas répondre ici, c’est celle de la résistance au temps du mécanisme conçu par Oppo. Impossible de savoir, si ce n’est croire la marque qui promet plus de 300 000 utilisations, si le mécanisme de l’appareil photo sera sensible à la casse, et s’il pourra fonctionner correctement tout au long de la vie du téléphone. Après notre test, le module photo commençait à récupérer des poussières, et j’ai déjà retrouvé un de mes cheveux coincés dans le mécanisme.

La pièce maîtresse

On en a déjà parlé plus haut, mais l’écran totalement bord à bord est réellement la pièce maîtresse de cet Oppo Find X. La marque a choisi une dalle AMOLED de 6,4 pouces avec une définition de 2340 x 1080 pixels, soit un format 19,5:9. À l’œil nu il devient difficile de faire la différence entre les écrans de smartphones haut de gamme, tant ils proposent tous aujourd’hui de très bonnes prestations. C’est souvent la lisibilité en plein soleil qui va permettre de sélectionner les bons élèves, et le Oppo Find X en fait partie. Même en plein soleil, sans un seul nuage dans le ciel, j’ai toujours été en mesure de lire parfaitement ce qui était affiché à l’écran.

Une fois passé sous notre sonde colorimétrique, l’écran du Oppo Find X montre toutes ses prouesses. La dalle affiche une luminosité maximale de 420 cd/m², avec un contraste infini. L’écran est calibré pour avoir des couleurs plutôt proches du réel, même si on constate une nouvelle fois une légère surabondance de bleu. La température moyenne des couleurs est de 7500K, c’est un peu plus froid que la valeur attendue. Notez toutefois que l’interface ColorOS propose de régler la colorimétrie de l’écran avec l’option « plus chaud ». La couverture sRGB est largement dépassée par l’écran du Oppo Find X.

Une interface haute en couleur

Le Oppo Find X tourne sous Android 8.1 Oreo, avec l’interface ColorOS 5.1 du fabricant. Les dernières mises à jour de sécurité installées sont du 5 juillet 2018, soit deux mois de retard sur Google au moment de la rédaction de ce test. ColorOS, c’est une interface que l’on connait peu en France, mais vous ne serez pas dépaysé si vous avez déjà testé une interface d’un fabricant chinois comme Huawei EMUI ou Xiaomi MIUI. Je trouve que Oppo a réussi à trouver le juste milieu entre une interface riche en fonctions, et une interface fluide, légère et facile à utiliser.

Comme ces deux dernières,  ColorOS se veut être une interface complète, ajoutant beaucoup de fonctionnalités à Android et avec une esthétique assez éloignée de celle de Google. Le lanceur d’application fait le strict minimum, vous ne retrouverez pas de tiroir d’application, et l’utilisateur ne peut régler que la taille de la grille de raccourcis (4 x 6 ou 5 x 6), et les effets de transitions. Autre problème d’ergonomie : la gestion des notifications. Pour les supprimer il faut deux actions : glisser vers le gauche, et appuyer sur la corbeille; alors qu’Android en demande habituellement une seule.

Parmi les fonctionnalités supplémentaires, on retiendra la possibilité de cloner des applications (pour utiliser deux comptes WhatsApp en parallèle par exemple), l’ajout de commande multitâches et d’un mode fenêtré quand l’écran est en paysage, ou l’espace jeu qui réunit tous les jeux installés et permet de configurer plusieurs paramètres spécifiques (mode ne pas déranger, verrouillage de la luminosité et activation du mode performance). Dernier bon point si vous transférez régulièrement des fichiers en USB sur votre smartphone, ColorOS est capable de se souvenir de connecter le téléphone en mode « transferts de fichier » plutôt que « chargement ».

Au niveau esthétique, on regrette les traductions approximatives en français (« services libres » pour les options d’accessibilités, reconnaissance faciale « enrôlée » et non « activée ») et le nombre trop élevé de mots tronqués, mais pour le reste l’interface est plutôt propre est cohérente.

Face ID sur vérin et très limité

Le Oppo Find X est l’un des rares smartphones sous Android à intégrer un vrai système de reconnaissance 3D des visages, similaire à Face ID chez Apple. Comme la caméra TrueDepth développée par Apple, dont Numerama a très bien expliqué le fonctionnement, il intègre une caméra infrarouge, un projecteur laser, un flood illuminator pour assister la caméra infrarouge et un récepteur. Le tout permet de créer un masque de 15 000 points permettant une reconnaissance faciale, que Oppo n’hésite pas à indiquer comme 20 fois plus sécurisé que l’empreinte digitale.

Comme dit plus haut, les capteurs sont intégrés au mécanisme rétractable du téléphone. Par défaut, le système de reconnaissance faciale est configuré pour demander à l’utilisateur de swiper l’écran de verrouillage pour tenter une identification. Cela permet sans doute d’économiser la durée de vie du mécanisme, et la batterie, mais on peut régler l’appareil pour que le mécanisme se déclenche dès l’appui sur le bouton marche/arrêt. Oppo propose aussi de vérifier votre attention, si vous regardez ou non l’écran, avant de déverrouiller l’appareil. Cette option activée par défaut permet d’éviter à un malandrin de lancer le déverrouillage en pointant simplement le smartphone vers vous.

Le Oppo Find X ne se déverrouille que si vous le regardez dans les yeux

Le mécanisme est plutôt rapide et la reconnaissance du visage est quasi-instantanée. En revanche, les mêmes problèmes qu’avec l’iPhone X se posent. Il est difficile de déverrouiller le smartphone quand il est posé sur le bureau, puisque votre visage n’est pas dans le champ de vision de la caméra, et le processus est plus long en sortie de poche qu’avec un lecteur d’empreinte bien placé au dos qui tombe sous le doigt.

Contrairement à Apple qui a une maîtrise totale sur son logiciel, Oppo ne semble pas avoir correctement implémenté (ou ne pas avoir pu) la reconnaissance du visage comme système de biométrie pour Android. Étant également dénué de lecteur d’empreinte, cela signifie qu’aucune application tierce (PayPal, gestionnaires de mots de passe, etc.) ne peut utiliser la reconnaissance faciale pour déverrouiller rapidement un compte ou une application. Cette fonction est donc limitée au déverrouillage du téléphone.

Son mini mono

Pour réussir son design borderless, Oppo a clairement choisi de faire des concessions sur la partie sonore de son smartphone. Le Find X n’intègre qu’un petit haut-parleur mono à côté du port USB Type-C, à gauche. Étant droitier, cet emplacement m’a paru particulièrement mal choisi, que ce soit en portrait ou en paysage en tournant le smartphone à gauche, j’avais tendance à naturellement placer mes doigts sur le haut-parleur et boucher le son.

La seule prise en main possible est donc de tourner le smartphone à droite. Même dans ce cas, le son du haut-parleur est loin d’être exceptionnel. Il sera suffisant pour le mode mains libres d’un appel téléphonique, mais ne comptez pas écouter de la musique ou regarder un film avec le haut-parleur dans de bonnes conditions. Heureusement, le son ne sature pas même au volume maximum.

Reste la question du casque. Le Find X n’ayant pas de port jack, il faut soit connecter son casque en Bluetooth, soit passer par l’USB Type-C. En filaire, l’adaptateur USB-C vers jack 3,5mm fait son travail. Je ne suis pas mélomane, mais le son m’a paru cette fois bon en toute circonstance (film, appels audio, jeux, etc.).

Performances et fluidité au rendez-vous

Le Oppo Find X intègre une puce Qualcomm Snapdragon 845 avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage en mémoire UFS. Cet ensemble a déjà fait ses preuves maintes fois en 2018, et c’est tout simplement ce que les fabricants peuvent proposer de mieux. Le téléphone se montre parfaitement fluide à l’usage, les applications sont rapides à télécharger et installer, on passe rapidement d’un onglet à l’autre, et le téléphone est compatible avec à peu près tous les jeux disponibles sur Android, à l’exception de Fortnite. Bon point, le smartphone prend en charge le DRM Widevine L1.

 Oppo Find XSamsung Galaxy Note 9 (FHD+)Vivo Nex SHuawei P20
SoCSnapdragon 845Exynos 9810Snapdragon 845Kirin 970
AnTuTu 7.x286 551 points241 932 points276 481 points209 894 points
PCMark 2.09 749 points5 135 points8 385 points7 233 points
3DMark Slingshot Extreme4 640 points3 355 points4 629 points2 874 points
3DMark Slingshot Extreme Graphics5 177 points3 667 points5 162 points2 865 points
3DMark Slingshot Extreme Physics3 404 points2 584 points3 400 points2 905 points
GFXBench Car Chase (onscreen / offscreen)31 / 35 FPS26 / 28 FPS34 / 35 FPS23 / 23 FPS
GFXBench Manhattan 3.0 (onscreen / offscreen)59 / 83 FPS57 / 75 FPS59 / 82 FPS55 / 62 FPS
Lecture / écriture séquentielle757 / 252 Mo/s822 / 194 Mo/s727 / 248 Mo/s826 / 196 Mo/s
Lecture / écriture aléatoire35k / 6,8k IOPS34,3k / 5,4k IOPS37k / 30k IOPS38k / 40k

Les tests synthétiques réalisés avec notre panel d’applications illustrent une nouvelle fois la supériorité du Snapdragon 845 sur ses concurrents directs que sont l’Exynos 9810 de Samsung (sur les Galaxy S9 et Galaxy Note 9) et le Kirin 970 de Huawei (sur le P20 Pro, mais aussi beaucoup d’autres smartphones Honor et Huawei).

Sur PUBG Mobile avec les options au maximum, le jeu tourne de manière fluide avec un framerate constant, comme on peut s’y attendre avec le Snapdragon 845. Après une longue session de jeu, le téléphone oscille entre le tiède et le chaud au touché, sans jamais qu’il ne devienne gênant en main. Aucun problème également pour faire tourner Arena Of Valor avec les options aux maximums et tenant les 60 images par seconde de façon constante.

Pas un masterchief en photo

Oppo ayant décidé de ranger tout le module photo, même celui au dos, dans son mécanisme rétractable, la place laissée à la photo est assez restreinte. Le Find X est ainsi équipé de deux capteurs photos au dos, l’un de 16 mégapixels (Sony IMX519, 1/2.6″, 1,22 µm, stabilisation optique) et l’autre de 20 mégapixels, avec un objectif f/2,0 dans les deux cas. Difficile de comprendre l’utilité de ce second capteur de 20 mégapixels, qui ne propose ni grand-angle ni téléobjectif et n’est pas monochrome. Dans l’ensemble, le téléphone s’en sort plutôt bien, mais c’est la comparaison avec la concurrence à ce prix qui pose problème.

Sans surprise, le téléphone s’en sort bien quand les conditions sont idéales, en plein jour avec beaucoup de lumières, mais déjà les premiers problèmes arrivent. Je ne sais pas si le mécanisme est responsable, mais les reflets lumineux sont particulièrement difficiles à éviter avec ce smartphone. Il n’est pas rare de se retrouver avec un halo lumineux ou un rayon de lumière traversant la photo. Vous pouvez en voir un exemple sur la photo de la rue, prise depuis un balcon.

En intérieur, toujours dans de bonnes conditions, le smartphone s’en sort bien, mais les photos manquent de clarté et de précision, le piqué n’est tout simplement pas au niveau de la concurrence. À ce niveau de prix, le Find X doit rivaliser avec le Samsung Galaxy Note 9 ou les Pixel de Google qui excellent dans ces exercices. Sans compter l’iPhone XS et les fleurons de Huawei, aussi connu pour leurs qualités en photo.

De nuit, l’appareil photo s’en sort bien. On garde des détails, avec même peu de lumière, et la balance des blancs est bonne malgré l’éclairage électrique jaune.En soi, les photos sont plutôt bonnes pour un smartphone, mais encore une fois, la concurrence fait (bien) mieux. À cela s’additionne le problème de reflets lumineux, très visible sur la première photo de rue.

Les selfies

Le module photo en façade intègre un capteur de 25 mégapixels avec toujours un objectif f/2,0. Les résultats sont très bons en pleine journée, avec cette fois un bon piqué et une belle plage dynamique.

De nuit c’est forcément plus compliqué. On peut une nouvelle fois voir des halos lumineux, et la mise au point est pour le moins bancale.

Le mode portrait

Le smartphone peut utiliser sa reconnaissance 3D à l’avant pour prendre des photos en mode portrait, avec un effet bokeh. Le résultat est là aussi très bon même si on note quelques imprécisions sur le contour (un bout d’oreille et quelques pointes de cheveux floues). De nuit, le mode portrait en selfie s’en sort également plutôt bien grâce à la caméra 3D.

À l’arrière, le smartphone doit se servir des deux objectifs et ses algorithmes pour essayer de différencier le sujet et l’arrière-plan. Le résultat est très bon, le détourage est particulièrement réussi, même au niveau de la personne en noir, passant derrière le T-shirt noir du sujet de la photo. C’est au niveau des cheveux où l’appareil montre ses faiblesses, et n’arrive pas à garder les détails sur la limite.

Une bonne journée d’autonomie en 30 minutes de charge

Malgré le caractère plutôt imposant du téléphone, le Oppo Find X n’intègre qu’une batterie de 3 400 mAh. Ce n’est pas une petite capacité, mais on est habitué à voir des smartphones plus près des 4 000 mAh sur ce genre de gabarit. Malheureusement, impossible de tester pour le moment ce smartphone avec notre protocole de test Viser, il faudra donc se contenter de mon ressenti et du classique test d’autonomie en lecture vidéo.

J’ai été positivement surpris par l’autonomie de l’appareil. Sans être un champion, j’ai facilement réussi à tenir 24 heures, avec une nuit au milieu, en débranchant le téléphone à 17 heures : il lui restait 25% à 17 heures le jour suivant. Sur ces 24 heures, mon utilisation était plutôt variée avec pas mal de navigation web et des réseaux sociaux (au moins 1 heure 30 écran allumé en cumulant Slack, Chrome et Twitter), de la lecture de vidéo YouTube (2 heures 30 écran allumé), quelques téléchargements d’application et de la lecture de musique en Bluetooth. Avec notre ancien protocole de test (lecture d’une vidéo HD sur YouTube en Wi-Fi, écran à 200 cd/m²), le téléphone n’a perdu que 2% de batterie en une heure, un excellent résultat.

Ce qui impressionne surtout, c’est la charge rapide du smartphone. Oppo écrase tout simplement la concurrence avec son Super Vooc. Le bloc secteur USB type-A est certes un peu imposant, mais il permet de délivrer 50W au téléphone : c’est plus que le chargeur de mon ordinateur portable.

le Oppo Find X se recharge à 50% en moins de 15 minutes

Avec une telle puissance, le Oppo Find X se recharge à 50% en moins de 15 minutes, et se charge à 100% en un peu moins de 30 minutes. Dans les deux cas, le téléphone était éteint en début de charge, car avoisinant les 0% de batterie. C’est extrêmement rassurant de se dire qu’en 30 minutes on peut recharger intégralement son smartphone si on a accès à une prise électrique, ou le recharger de plusieurs dizaines de % en quelques minutes. C’est simple, on voit le pourcentage de batterie grimper à vue d’œil.

Réseau et communication

C’est devenu la norme sur le marché, le Oppo Find X propose deux logements nano SIM. Il a la particularité d’avoir un slot double face, où chaque SIM vient se positionner d’un côté, et non un logement assez long où les deux SIMs sont alignés, comme on trouve plus classiquement sur les smartphones. La compatibilité avec la 4G LTE utilisée en France est totale puisqu’on retrouve à la fois les classiques 800, 1800, 2100 et 2600 MHz (les fameuses bandes 20, 3, 1 et 7), mais aussi le plus rare 700 MHz (bande 28) surtout utilisé par Free Mobile. En tout, le smartphone supporte 19 bandes de fréquence 4G pour un usage international.

Le support du Wi-Fi et du Bluetooth est également à la page avec du Wi-Fi 802.11ac dual bande (2,4 et 5 GHz) d’un côté, et du Bluetooth 5.0 de l’autre. En revanche, le Oppo Find X ne propose pas le NFC, ce qui va le priver de certains usages bien pratiques tels que le paiement sans contacts, ou le pass de transport. Sans être instantanée, l’accroche GPS est suffisamment rapide et précise pour faire du Find X un bon partenaire pour tous vos itinéraires.

Prix, disponibilité et alternatives

Le Oppo Find X est disponible à partir de 999 euros en France. Il est proposé en deux coloris : Rouge Bordeaux et Bleu Glacier.

Où acheter le Oppo Find X au meilleur prix ?

À ce tarif, le Oppo Find X aura fort à faire pour concurrencer le Samsung Galaxy Note 9 et les iPhone d’Apple qui sont eux aussi commercialisés autour de la barre des 1000 euros. Le smartphone va aussi rapidement être en concurrence avec le Pixel 3 de Google et le Mate 20 de Huawei.

Nos photos

Huawei Mate 20 Pro : son design un peu mieux dévoilé par les accessoires officiels de la marque

$
0
0

Voici les images officielles des accessoires du Huawei Mate 20 Pro. Elles permettent d’admirer le design du téléphone avec beaucoup de détails.

Je pense qu’il est possible de définir une corrélation entre le nombre de fuites concernant le futur smartphone d’une marque, et l’importance d’une marque sur le marché. Si c’est bien le cas, alors clairement Huawei est devenu aussi important que Apple et Samsung. On ne compte plus le nombre de fuites entourant les futurs Mate 20 et Mate 20 Pro, les deux futurs fleurons chinois.

Les coques officielles de Huawei

La dernière fuite en date permet de découvrir les accessoires officiels du Huawei Mate 20 Pro, et avec cela, des images de très bonne qualité montrant son design. On peut même voire l’écran de verrouillage officiel de l’appareil, indiquant le 16 octobre, sa date de présentation.

On peut une nouvelle fois avoir la confirmation que le smartphone intègre un écran bord à bord avec une encoche assez large, similaire à celle de l’iPhone XS Max, donc plus large que celle du Huawei P20 Pro. Le bouton marche/arrête et les boutons de réglage du volume sont sur la tranche droite. On peut aussi apercevoir deux bandes plastiques sous l’appareil pour les antennes. On a également un premier aperçu de l’interface EMUI 9.0 qui sera installée sur le smartphone.

Les images de l’arrière du téléphone sont un peu moins intéressantes, puisqu’il est recouvert d’une coque, mais on peut voir l’appareil photo à trois capteurs en forme de carré. Avec la définition de l’image, on peut même voir que l’objectif placé à droite du flash est plus large que les deux autres.

Le reste de la galerie ne nous en apprend pas vraiment plus sur le smartphone, mais plutôt sur les accessoires prévus par Huawei. On voit que la marque prévoit une coque en plastique bleu, et des étuis en cuir. L’un d’eux intègre une partie transparente pour utiliser l’affichage Always-On du smartphone et afficher des notifications.

À lire sur FrAndroid : Huawei Mate 20 Lite, Mate 20 et Mate 20 Pro : tout ce que l’on sait sur la prochaine gamme du fabricant

 

Slashleaks


Les trottinettes électriques bientôt interdites sur les trottoirs, mais où peut-on rouler ?

$
0
0

La ministre des Transports a communiqué ce vendredi 21 septembre sur un des changements des règles en entourant la trottinette électrique. Profitons-en pour faire le point.

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a pris la parole sur Europe 1 : elle veut un changement des règles concernant la trottinette électrique, pour le moment ce déplacement urbain échappe à tout cadre légal. Dans le cadre du projet de loi d’orientation des mobilités, la ministre des Transports souhaite interdire la trottinette électrique sur les trottoirs.

Le Code de la route va donc être adapté sur ces points courant octobre, par contre il n’est pas question de mettre en place un permis spécial pour ces engins :

“Je ne pense pas que l’on va aller dans ce sens-là. En revanche, on va clarifier le fait que les trottoirs, c’est d’abord pour les piétons, y compris les personnes fragiles qui doivent pouvoir les utiliser sereinement. Donc, les trottinettes, ce sera sur les pistes cyclables ou la chaussée »

Où peut-on rouler avec sa trottinette électrique ?

Le changement du Code de la route prévoit de restreindre la trottinette électrique sur la chaussée ou les pistes cyclables. Pour le moment, la législation oblige les constructeurs un bridage de la vitesse maximale à 24 km/h en ville, néanmoins certains modèles peuvent atteindre 1000 W de puissance ! Evidemment, avec autant de puissance… la trottinette peut aller au-delà des 80 km/h.

La Dualtron Ultra capable d’atteindre 85 km/h

En attendant le changement de législation, un flou juridique encadre la trottinette électrique… néanmoins les utilisateurs ne doivent pas dépasser les 6 km/h maximum sur les trottoirs. Sur les pistes cyclables, 25 km/h maximum sont autorisés. Sur la route… la trottinette n’est pas tolérée pour le moment. Le vélo est l’exception autorisée et réglementée. Il est assimilé à un véhicule, avec obligation d’aller sur la route (dérogation pour les enfants de moins de 8 ans, tolérés sur le trottoir).

Il est néanmoins possible de rouler sur la route avec une trottinette électrique à plus de 25 km/h : il faut investir dans une trottinette électrique homologuée, cette dernière doit faire l’objet d’une déclaration entraînant en retour la délivrance d’un numéro d’identification unique. D’ailleurs, ce numéro doit être gravé sur une partie inamovible de l’engin.

N’hésitez pas à consulter notre dossier dédié à la trottinette électrique, il est rempli de conseils et de recommandations.

À lire sur FrAndroid : Comment bien choisir sa trottinette électrique en 2018 ?

« Voilà une batterie, vous en aurez besoin » : quand Huawei trolle encore une fois Apple et son iPhone XS

$
0
0

En marketing, il est de bonne guerre de se moquer de ses concurrents. Et en ce moment, avec la sortie de l’iPhone XS, Apple est une cible privilégiée, surtout pour Huawei.

Tous les joueurs se rappellent de la péniche Xbox 360 passée sous les fenêtres de la soirée de lancement de la PS3. D’autres encore pourront citer les nombreuses publicités anti-Apple de Samsung. Ce genre de petits coups bas sont monnaie courante en marketing et permettent de récupérer une part de la notoriété d’un concurrent en se positionnant comme un concurrent légitime.

En tant que numéro 2 mondial, fraîchement passé devant Apple, Huawei profite donc du lancement des nouveaux iPhone pour tirer la couverture à son avantage. Le jour même de la présentation des iPhone XS et XR, le constructeur chinois remerciait son concurrent sur les réseaux sociaux pour avoir apporté « si peu de changements » et donnait rendez-vous au public le 16 octobre pour le lancement du Huawei Mate 20 Pro.

Cela n’était cependant que la première pièce d’un puzzle plus grand encore. Le dernier mouvement en date de Huawei sur l’échiquier de la mobilité consistait à assister au lancement même du téléphone américain à Singapour. Ou plutôt à réconforter ceux qui faisaient la queue en attendant l’ouverture du magasin. Des représentants de la marque sont passés dans les rangs des plus patients afin de leur distribuer des batteries externes.

Sur les batteries, on pouvait lire « voilà une powerbank, vous en aurez besoin ». Il faut dire que l’autonomie de l’iPhone n’a jamais été son plus grand point fort. C’est donc un clin d’œil à une idée reçue, et un beau message marketing pour vanter les mérites du futur Mate 20 Pro. Encore faut-il que celui-ci soit à la hauteur. Après tout, on a déjà vu des oiseaux légendaires se brûler les ailes

À lire sur FrAndroid : Huawei Mate 20 Lite, Mate 20 et Mate 20 Pro : tout ce que l’on sait sur la prochaine gamme du fabricant

CNet

Apple iPhone XS et XS Max démontés : que nous réservent-ils ?

$
0
0

C’est toujours intéressant de décortiquer ce que Apple conçoit… ils ont des méthodes et des technologies différentes de leurs concurrents et souhaitent rester discrets sur leurs recettes. iFixit a démonté les iPhone XS et XS Max et quelques éléments nous ont intéressés.

Lors de notre prise en main de l’iPhone XS Max, nos impressions étaient d’avoir un iPhone X entre les mains. Ce démontage nous confirme que c’est également la même chose à l’intérieur : la refonte assez radicale qui a donné naissance à l’iPhone X semble être la norme en 2018. La plupart des composants entre les deux smartphones sont les mêmes, ou presque les mêmes. Les petits changements incluent une bande d’antenne ajoutée au bas de chaque téléphone à proximité du port Lightning, Apple évoque le fait que les iPhone XS et XS Max sont compatibles Gigabit LTE alors que l’iPhone X pouvait agréger qu’une partie des bandes de fréquences (LTE Advanced).

Alors que l’iPhone X avait (et que l’iPhone XS Max a toujours) une configuration à double batterie — une pour la ligne verticale du L et l’autre pour l’horizontale — l’iPhone XS possède une batterie en forme de L. Cette forme est inhabituelle parce que c’est un L. D’ailleurs, on apprend davantage de détails concernant les batteries : la batterie du XS possède une énergie de 10,13 Wh (2 659 mAh à 3.81 V) pour un poids de 39,5 grammes, le XS Max est à 12,08 Wh (3 179 mAh à 3.80 V) pour un poids de 46,6 grammes.

A l’arrière, Apple a choisi une caméra grand angle environ 32 % plus large que l’iPhone X, avec des photosites plus gros pour récupérer davantage de lumière et d’informations.
Au final, iFixit a donné la note de 6/10 en réparabilité : ils ont mis en avant le fait que l’écran peut désormais être changé sans démonter le mécanisme lié à Face ID, malheureusement si une des vitres se brisent… c’est l’ensemble du châssis qui doit être changé. Enfin, la protection IP68 (contre IP67 sur l’ancienne génération d’iPhone) rend les réparations un peu plus difficiles.

Pour rappel, les iPhone XS et XS Max sont disponibles en France.

À lire sur FrAndroid : L’Apple iPhone Xs et Xs Max sont disponibles, où les acheter ?

À lire sur FrAndroid : Notre premier avis sur l’Apple iPhone XS Max

L’app de la semaine : j’ai transformé mon smartphone en grimoire de Donjons et Dragons

$
0
0

L’application 5th Edition Spellbook permet de faciliter les parties de Donjons et Dragons pour tous les personnages ayant recours à la magie. Le service sert en effet de grimoire pour consigner tous ses sorts.

L’avatar de Darrak Ungart n’a pas encore eu droit à une couche de peinture.

Mon nom est Darrak Ungart. Je suis un Nain des collines et, en tant que clerc, j’ai prêté allégeance au dieu Ilmater. En quête de savoir, le destin a guidé mes pas jusqu’au sein d’un groupe d’aventuriers. N’ayant pas la moindre intention d’être un boulet pour mes compagnons, je fais parler mon marteau de guerre face à nos ennemis, mais je me dois aussi de bien me remémorer des différents sorts que je maîtrise. Pour ce faire, je les consigne précieusement dans mon grimoire.

À ce stade de la lecture, vous aurez sans doute compris que je ne suis qu’un personnage fictif créé par l’auteur de cet article dans le cadre d’une partie de Donjons et Dragons. La légende raconte que ce dernier est un journaliste dédiant la majorité de ses papiers à de mystérieux artefacts ésotériques baptisés « smartphones ». Ces instruments lumineux semblent obéir au doigt et à l’œil des êtres humains qui peuplent son univers.

En route pour la victoire !

Un tantinet tire-au-flanc, il a substitué mon grimoire à un smartphone, car il n’avait pas envie de noter les sorts à la main. Je dois avouer que l’initiative est plutôt convaincante. J’utilise en effet l’application 5th Edition Spellbook adaptée, comme son nom l’indique, à la cinquième et dernière édition de Donjons et Dragons. Même pour un néophyte comme moi, l’utilisation de cet outil (gratuit et financé par des publicités) est très intuitive et pratique pour tous les personnages utilisant la magie.

Je n’ai eu qu’à créer un nouveau livre des sorts, renseigner mon identité, ma race, ma classe, mon niveau et mon domaine divin. L’application m’a tout de suite indiqué toutes les incantations auxquelles je pouvais prétendre, mais aussi leurs effets et conditions d’utilisation (le tout en anglais). Et au lieu de me coltiner un bouquin épais et peu pratique à transporter, je peux facilement avoir accès à mes enchantements grâce à mon smartphone.

Les lois de Donjons et Dragons me contraignent à préparer une poignée de sorts chaque matin pour pouvoir les utiliser pendant la journée et je suis donc bien heureux de voir que je peux prévoir ces derniers depuis l’application. Mon trait de personnalité — déterminé par un lancer de dé — m’obligeant à terminer mes tirades par des citations inventées, je vous quitterai en affirmant qu’il suffit d’un bon clerc pour que votre destinée s’éclaire.

Oui, je dois encore travailler sur les citations…

Télécharger pour Télécharger gratuitement sur Google Play | Télécharger

Forfaits mobiles sans engagement : les meilleures offres et codes promos en 2018

$
0
0

Orange et Sosh, Bouygues Telecom et B&You, SFR et Red, Free Mobile… Les 4 opérateurs et leurs divisions low cost se livrent à une guerre des prix, en bradant régulièrement leurs forfaits mobiles 4G. Voici notre récapitulatif permanent des meilleures offres sur les forfaits sans engagement.

Nos recommandations

Sosh Forfait 4G - 50 Go

24 septembre

Appels illimités

SMS/MMS illimités

50 Go

9,99€

24,99€

Voir YO
RED SFR Forfait 4G - 40 Go

24 septembre

Appels illimités

SMS/MMS illimités

40 Go

10€
Série spéciale Free Forfait 4G - 60 Go

25 septembre

Appels illimités

SMS/MMS illimités

60 Go

8,99€

19,99€

Voir tous les forfaits

Quels sont les meilleurs bons plans sur les forfaits sans engagement ?

RED by SFR : 20 Go pour 5 euros/mois à vie

Cette nouvelle offre RED 20 Go à 5 euros par mois est valable jusqu’au 24 septembre 2018.

Ce forfait, sans engagement et sans condition de durée, permet de bénéficier des appels, SMS, MMS illimités depuis la France Métropolitaine avec 20 Go de data, dont 3 Go depuis l’Europe et les DOM.

Retrouvez le forfait RED 20 Go à 5 euros

RED by SFR : 40 Go/mois au lieu de 1 Go pour 10 euros/mois à vie

La promotion sur le forfait RED illimité 1 Go de SFR est de retour jusqu’au 24 septembre 2018. Elle permet de bénéficier de 40 Go pour 10 euros par mois, au lieu de 1 Go habituellement.

Comme toujours avec RED, l’offre ne comprend pas de limite de validité. La promotion s’appliquera donc « à vie ». Ce forfait comprend également les appels, SMS et MMS illimités ainsi que 3 Go/mois à utiliser depuis l’Union européenne et les DOM.

Le forfait RED SFR avec 40 Go de data pour 10 euros/mois

RED by SFR : 60 Go/mois au lieu de 15 Go pour 15 euros/mois à vie

RED by SFR propose également jusqu’au 24 septembre 2018 un forfait à 15 euros par mois proposant les appels, SMS/MMS illimités, 60 Go de données en 4G, ainsi que 15 Go depuis l’Europe, les États-Unis et le Canada.

Retrouvez le forfait RED 60 Go

Sosh : 20 Go pour 5 euros par mois pendant un an

Sosh propose un forfait à 20 Go de data à 5 euros par mois pendant la première année, puis à 20 euros les mois suivants, avec le code promo YO. Ce forfait comprend les appels, SMS et MMS illimités en France métropolitaine et permet d’utiliser les 20 Go aussi bien en France qu’en Europe.

L’offre avec l’utilisation du code promo est valable jusqu’au 23 septembre 2018.

Retrouvez l'offre Sosh 20 Go - Code promo : YO

Sosh : 50 Go pour 10 euros par mois pendant un an

Sosh propose un forfait à 50 Go de data à 10 euros par mois pendant la première année, puis à 25 euros les mois suivants, avec le code promo YO. Ce forfait comprend les appels, SMS et MMS illimités en France métropolitaine et permet d’utiliser les 50 Go aussi bien en France qu’en Europe.

L’offre avec l’utilisation du code promo est valable jusqu’au 23 septembre 2018.

Retrouvez l'offre Sosh 50 Go - Code promo : YO

B&You : 20 Go/mois pour 4,99 euros/mois à vie

Bouygues propose cette offre B&You 20 Go en exclusivité web jusqu’au 10 septembre 2018. Depuis la France métropolitaine, ce forfait vous permet de profiter du réseau 4G+ de Bouygues Telecom avec 20 Go de données et des appels, SMS et MMS illimités. Concernant l’Europe et les DOM, le forfait propose 2 Go de données 4G avec toujours les appels, SMS et MMS illimités.

Retrouvez l'offre B&You 20 Go

Free : 8 Go/mois pour 8,99 euros/mois pendant un an

Free a dévoilé un nouveau forfait en série limitée qui offre 50 Go de data avec appels, SMS, MMS illimités à 8,99 euros par mois la première année, puis 19,99 euros par mois avec le double de Go, soit 100 Go.

L’offre est valable jusqu’au 24 septembre 2018.

Retrouvez l'offre Free 50 Go

Cdiscount Mobile : 50 Go pour 10 euros/mois à vie

Ce forfait 4G sans engagement est temporairement disponible à 10 euros par mois. Il donne accès aux appels, SMS, MMS illimités et à 50 Go de data en France métropolitaine. Le forfait est identique depuis l’Union européenne et les DOM vers la France, à l’exception de la data qui passe à 3 Go.

L’offre est valable du 5 au 19 septembre 2018.

Retrouvez le forfait Cdiscount Mobile 50 Go à 10 euros

Quelles sont les meilleures offres Quadruple-Play ?

La majorité des opérateurs proposent des réductions lorsque vous prenez votre ou vos forfait(s) mobile(s) en plus de votre abonnement internet chez eux. Retrouvez toutes les offres en cours dans notre guide dédié.

En savoir plus : Box Internet ADSL/Fibre : les meilleurs forfaits et promotions...

Quels sont les meilleurs forfaits sans engagement ?

Notre guide des forfaits sans engagement permet de facilement comparer les offres permanentes, hors promotions, des opérateurs.

En savoir plus : Sosh, Red, B&You et Free Mobile : les meilleurs forfaits sans...

Quel opérateur a le meilleur réseau mobile en 2018 ?

Au-delà du contenu des offres et des prix, la qualité et la couverture du réseau comptent. Notre dossier basé sur les données de l’ARCEP et l’ANFR vous offre une vue d’ensemble de la qualité de service des différents réseaux mobiles ainsi que de la couverture de leur réseau. Nous avons également regroupé d’autres outils qui vous seront utiles dans un dossier dédié.

Plus sur le même sujet : Orange, Bouygues, SFR et Free : quel opérateur a le meilleur...

Comment récupérer son RIO et vérifier sa durée d’engagement ?

Vérifiez également si vous n’êtes pas sous engagement avec votre opérateur actuel, ce qui pourrait vous coûter plus cher que les économies réalisées en changeant d’opérateur. Pour cela, il suffit d’appeler le numéro 3179 depuis votre mobile. Vous recevrez automatiquement un SMS vous indiquant votre période d’engagement.

Ce numéro vous permet également de récupérer votre RIO, un identifiant nécessaire pour effectuer une portabilité (si vous souhaitez garder votre numéro actuel). Le nouvel opérateur s’occupera ensuite de toutes les démarches, notamment la résiliation de votre opérateur précédent, et vous serez avertis du changement par SMS.

Vérifiez également que votre mobile n’est pas simlocké par votre opérateur, si vous l’avez acheté avec un abonnement. Si c’est le cas, un appel au service de votre opérateur actuel vous permettra de désimlocker votre mobile et de pouvoir profiter des réseaux mobiles concurrents.

FrAndroid lance son comparateur de forfait mobile sans engagement

Choisir un forfait mobile sans engagement, ce n’est pas si simple. Prix, couverture réseau, quantité de données 4G, utilisation en Europe. Voici notre comparateur de forfaits mobiles sans engagement pour vous aider à choisir le meilleur forfait 4G.

Découvrez notre nouveau comparateur de forfait mobile

Viewing all 27214 articles
Browse latest View live




Latest Images